
présentation

Inclassable,
au grand désespoir des disquaires, Nada assume les enjeux de
sa génération : auteur, compositeur, interprète,
ouvert aux multiples influences de notre monde coloré, du sien
d’abord dont le cœur balance entre des racines plantées
sur l’Ile de la Réunion, et un quartier de Montpellier où il a posé consoles et autres matériels
sonores.
A notre grande joie, il vient nous régaler de son style si peu
ordinaire : tour à tour contemplatif, espiègle, léger
ou concerné, son regard sans complaisance nous bouleverse et
suscite ce sentiment d’universalité que la musique sait
parfois si bien nous offrir.
Ses textes, poétiques ou politiques, nous parlent de nos racines
à tous et nous interrogent sur la complexité de ce monde,
ses ambiguïtés et ses contrastes, questionnent la notion
d’identité, jettent des ponts entre îles et continent,
individu et cultures.
Des sonorités éclectiques dans un pur style roots corroborent
la qualité du propos et la richesse de la rime.
Poète décalé, évoluant dans un univers musical
qui semble affranchi des contraintes de genre, c’est dans un répertoire
solo que sa voix nous révèle désormais toutes les
subtilités de sa couleur et l’amplitude du style.

Superstar,
un récit musical gravement décalé et drôlement
amoureux


C'est sous cette appellation que les compères Nada et Fred,
vous proposent leur nouveau spectacle, car il ne s'agit pas à
proprement parler d'un concert, ni d'un simple conte.
Un duo éclectique
Les tâches respectives et irrespectueuses de 2 membres de
"nada roots" sont d'être chanteur/ narrateur et
guitariste/ expérimentateur (on peut y ajouter un 3ème
composant, “roots", l'ordinateur qui a en charge l'habillage
sonore et l'ambiance musicale).
issus de feu A.R.M. Posse (un melting-pot de chansons reggae/hip-hop/créole),
la référence à ce groupe n'est pas fortuite,
car la substance de cette histoire se nourrie de bribes de textes
et de thèmes, élaborés pour cette formation
et enrichis de moultes nouveautés.
L'histoire
Où l'on parle d'un jeune homme, Touré, ayant le
sentiment de vivre sa dernière vie. Celle-ci pourrait être
l'aboutissement d'un combat pour la liberté, par le passage
dans 7 vies, un héritage volontaire ou subit, au gré
de l'histoire contemporaine:
La Commune, octobre 1917, l'espoir de 1936, les nuits et brouillards
de 1943, l'apartheid, et l'Algérie de 1954.
Le jeune Touré a quitté son île de la Réunion,
pour s'ouvrir de nouveaux horizons; la métropole est sa
destination, ses yeux d'insulaire lui donnent une vision particulière
sur cette société occidentale.
Fraternité, rêve, déception, amour, gloire
et beauté, intolérance, doute, sérénité,
sont les sentiments qui le traversent.
Le son
Vous pourrez entendre des compositions musicales et des chansons
aux influences créoles, groove, reggae, hip-hop.
Elles sont parfois très rythmées ou plus mélodiques,
avec des finesses d'arrangements, des surprises sonores qui vous
feront ressentir l'histoire de Touré.
Superstar, un récit musical drôlement décalé
et gravement amoureux.

biographie


Bassiste de formation, Nada fait ses débuts avec différents
groupes de la région de Montpellier, et monte en 1994 le groupe
A.D.N. (Affranchis Des Normes), une formation punk-reggae-hip-hop dans
laquelle il s’essaie à la « tchatche ».
Saisi par le virus, et convaincu du rôle de l’indépendance
dans l’industrie du disque, il crée le studio Roots Core
en 1997, période à laquelle il partage les scènes
du groupe Foutamilia. Pendant 2 ans, il sera « tchatcheur »
et producteur de leur premier album en 1998.
A
l’origine du collectif « ARM POSSE » qui, parallèlement,
voit le jour en 1997, il produit un CD concept dédié aux
polytoxicomanies, où interviennent différentes formations
de l’underground musical.
Après
une série de concerts torrides, le collectif devient groupe en
1999.
De 99 à 2003, ils enflamment les salles de l’hexagone.
Leurs concerts sont d’une rare intensité, les thématiques
abordées, variées : tolérance, ouverture et unité
sont le credo de ces 8 flegmatiques, défenseurs de la liberté
d’agir et de penser. Ouverture vérifiée au niveau
musical, car si l’ensemble est indéniablement roots, les
influences les plus diverses, du jazz au créole, hip-hop, hard-core
et autres styles chatoyants se côtoient.
Artiste
exigeant, Nada assure la direction artistique de l’ensemble des
compositions du groupe. Un album éponyme auto-produit (via Roots
Core, le label qu’il a créé) voit le jour en 2000,
suivi de « Héritage », produit par Willing Productions
: 2 galettes d’une grande qualité saluées par la
critique.
[haut
de page]