[accueil] [présentation] [news] [A.R.M. Posse] [textes] [écoute] [discographie] [dates] [liens] [contacts] [espace pro]


A.R.M. Posse


Pour la seconde fois le collectif A.R.M. Posse (prononcer possi !), tentent de vous surprendre...

Ceux et celles qui avaient eu l’occasion d’entendre le premier album, seront frappé(e)s par la significative évolution des voix (et voies empruntées). Elles se font plus souples, posées et harmonieuses, ce qui paradoxalement renforce le poids des textes, que ceux-ci soient révoltés, militant, amoureux. La musique a considérablement muté vers des arrangements plus subtils, plus mélodiques, sans pour autant négliger une part d’expérimentation. Ceux et celles qui n’ont pas encore eu l’opportunité de découvrir ARM Posse, pourront comme leurs prédécesseurs -aujourd’hui initiés- être heurtés et/ou séduits par la difficulté à définir la musique du Posse. Certains y ont renoncé:

"la classification de ce collectif est difficile, les barrières musicales n’existent pas avec eux." ou "impossible de classer l’œuvre qui oscille à travers les cultures propres aux intervenants" et encore "les voix semblent avoir fait le deuil des conventions de styles, pour mieux imposer le leur"… pfffouu !!! Rien que ça !

Voilà une affaire qui ne fera pas celle des disquaires ! D’où la question : "dans quel bac ranger ce foutu CD ?" Loin de moi la prétention d’avoir La réponse, mais si l’on en croit la presse indépendante, il faudrait lorgner du coté des Tryo, Massilia Sound System, Gainsbourg, Dennis Bowell, Brassens, Saïan Supa Crew, Arthur H. S’agissant des membres du collectif ils reconnaissent l’influence des Clash, Roots, Beastie Boys, Lee Perry, Scientists, Abyssinians, John Lee Hooker, JB,, Brassens, Fishbone, SugarHill Gang, Grand Master Flash, Miles Davis, Les productions du label ON U Sound…Quant à moi, j’y ajouterai celle des Sex Pistols (pour l’agit-prop), Léo ferré, The Disposable Heroes of HipHoprisy, The Last Poets, Linton Kwesi Johnson , la créolité…

Mais cela est forcement restrictif, d’autant plus qu’il faut dépasser le seul aspect musical pour prendre le temps de se pencher sur les textes d’ARM. Ils sont particulièrement bien écrits, loin des clichés habituellement exprimés par les groupes pouvant se rattacher à un des aspects du Collectif ARM Posse. La fraternité, l’amour, les préoccupations sociales (sans préchi-précha), le respect mutuel, la solidarité, le quotidien y sont traités, parfois par le biais de petites histoires, avec un regard perplexe, émotionnel et espiègle.

Manu Schleich

plus d'infos : http://rootscore.free.fr


[haut de page]

nada@wanadoo.fr - Roots Core UndaProd